ARCHITECTURE DES CHATEAUX CLASSIQUES

6,50 €
En stock
SKU
57468
Une synthèse richement illustrée pour comprendre comment a évolué l'architecture civile des châteaux classiques du XVIIe au XIXe siècle.
La France a été peu attirée par l’art baroque et rococo : ses fantaisies, sa profusion décorative, son imagination débridée.  Dès la seconde moitié du XVIe siècle, les préférences des architectes français s’orientent plutôt vers des édifices aux sobres façades, régulières et symétriques. L’imitation de l’Antiquité gréco-romaine, déjà en germe à la Renaissance, s’affirme de plus en plus.
Ce classicisme va rester à la mode jusqu’en plein milieu du XIXe siècle et même au début du XXe siècle pourtant empreint d’éclectisme. Cependant, la décoration intérieure des châteaux et des édifices publics de notre pays, entre le XVIIe et le XIXe siècle surtout, s’avère d’habitude beaucoup plus exubérante.
Les châteaux de style classique sont très nombreux en France. Ils ont inspiré beaucoup d’édifices dans toute l’Europe. Versailles constitue évidemment le modèle le plus admiré et copié à profusion. Parmi les grandes réussites classiques françaises : les palais du Louvre, des Tuileries, du Luxembourg, Cardinal, les Invalides ; les châteaux de Vaux-le-Vicomte, Richelieu, Maisons-Laffitte, Commercy, l’aile Gaston d’Orléans à Blois, Cheverny, Lunéville, le palais de la Bourse à Bordeaux, Meudon, Louvois, Bellevue (disparus); les palais des Rohan à Saverne et Strasbourg.
Plus d’information
Assemblage Broché
Auteur(s) B. Crochet
Ean 9782737374234
Nombre de pages 48
Format 16,7x24
Date de parution 2017-04-07
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France