CROISADES XI - XIIIè siècle

15,50 €
En stock
SKU
53622
Cette synthèse illustrée permet de comprendre ce qui fut à l’origine de ce choc entre l’Occident et l’Orient et qui occupa deux siècles de notre histoire.
- Le mot "croisade" a pris un sens agressif et violent, qui peut prêter à malentendus. Il est donc indispensable de redéfinir précisément les lieux, les acteurs et les motivations des huit croisades qui se sont succédé au Moyen Âge dans la partie orientale de la Mediterranée, de 1096 (arrivée des premiers Croisés à Constantinople) à 1303 (abandon par les templiers de l’îlot de Rouad, en face de Tartous actuellement en Syrie) dans un espace géographique qui va de Tunis à Istanbul.
- Après les événements, il y eut les récits et surtout les interprétations longtemps favorables aux seuls Croisés : les massacres de ces campagnes militaires étaient soit exaltés soit passés sous silence et les conséquences des Croisades en tant que contacts entre deux cultures étaient totalement occultées. Or la culture arabo-islamique que rencontrèrent les Croisés était parfois plus évoluée (techniques militaires, mathématiques, médecine, hydraulique...) et elle se répandit en Occident.
- Traitant de tous les aspects politiques et religieux, ce texte permet de nuancer la propagande véhiculée sur les Musulmans, et de voir la complexité des communautés religieuses en présence, notamment du côté des Chrétiens d'Orient (orthodoxes de l'Empire byzantin).
Plus d’information
Assemblage Broché+rabats
Auteur(s) C. Lebédel
Ean 9782737369674
Nombre de pages 128
Format 16,6x24
Date de parution 2016-01-15
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France