FANTASTIQUE HISTOIRE DU RADIUM

9,00 €
En stock
SKU
43130
Le Radium est un élément radioactif. Mais le Radium est beaucoup plus que ça : il est le symbole de ces découvertes scientifiques majeures 
- Plus d’un siècle après sa découverte, le radium n’a rien perdu de son extraordinaire puissance symbolique.
- Symbole de l’acharnement scientifique : Marie Curie manipulant des quintaux de minerais (le pechblende) pour en extraire ce « fabuleux métal » dont elle pressentait la présence.
- Symbole de l’efficacité des « rayons » contre le cancer, le radium a permis de guérir des milliers de patients cancéreux, c’est aujourd’hui encore l’un des traitements incontournables de cette maladie.
- Symbole d’éternité (en raison de sa prodigieuse longévité), et de valeur : quel matériau pouvait se targuer de valoir plus de 10 fois le prix du diamant ?
- Forts des succès du radium en cancérologie, certains esprits mercantiles se mirent à le présenter comme une panacée capable de guérir tous les maux… Les dérives de l’entre-deux-guerres furent souvent cocasses (Les « Supporadols » pour les hémorroïdes, la « Vigoradine » pour « les faiblesses viriles prématurées » ! … Et bien d’autres ), mais aussi dramatiques, comme ce fut le cas pour la potion au radium « Radithor »…
- Des auteurs populaires s’en emparèrent, imaginant des aventures à la Jules Verne (« La course au Radium », « La caverne au Radium »…) ; les publicistes s’en donnèrent à cœur joie, accolant sans scrupule le mot magique à des apéritifs, du cirage, des lames de rasoir, des cigarettes, du camembert (!) , et même à des préservatifs !
Plus d’information
Assemblage Broché cousu + rabat
Auteur(s) J. M. Cosset R. Huynh
Ean 9782737353376
Nombre de pages 128
Format 19,3x25,8
Date de parution 2011-04-15
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France