GUERRES DE RELIGION

15,90 €
En stock
SKU
57465
Un ouvrage indispensable pour comprendre cet épisode douloureux et très important dans la construction de la France : c'est toute une société qui se transforme après le XVIe siècle.
Les guerres de religion sont un des moments les plus tragiques de l’histoire de France. Entre 1562 et 1598, au delà de huit guerres qui feront plusieurs dizaines de milliers de morts, c’est toute une société qui va se transformer. Le problème, en effet, était tout autant politique que religieux.
Ce furent trente six années de violence qui verront la transformation du pouvoir royal avec la fin des Valois. Elles seront le berceau du pouvoir qu’on appellera absolu au XVIIIe siècle, avec ce paradoxe : au moment où Henri IV va redonner de la force à la monarchie, il est obligé d’adopter le catholicisme, se soumettant ainsi à la volonté de son peuple.
Plus qu’une péripétie de l’histoire de France, ces guerres sont le symbole d’une humanité dans le dramatique grouillement d’une évolution, voire d’une naissance… et une des origines, lointaine peut-être, mais fondamentale, de la Révolution française.
Plus d’information
Assemblage Broché+rabats
Auteur(s) A. de Palmaert
Ean 9782737375170
Nombre de pages 128
Format 16,6x24
Date de parution 2017-05-05
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France