METIERS DE LA MODE AUX MAISONS D'ART

8,00 €
En stock
SKU
42464
_
Dans l'univers de la mode, les hommes ont longtemps régné en maître, laissant les femmes à leur modeste condition de lingère ou de couturière. Avec le temps, la bienséance et la pudeur de la gent féminine ont permis aux artisanes de la mode de s’imposer.
Ces petits métiers concernent beaucoup le travail de l'étoffe (teinturiers, imprimeurs, plisseurs) et sa mise en forme (tailleurs, couturiers, corsetiers), mais aussi tous les fabricants des multiples accessoires qui complètent une parure (boutonniers, passementiers, bouquetières, perruquiers, plumassiers, chapeliers, gantiers, éventaillistes, dentelières, cordonniers et parfumeurs).
Très dépendants des tendances, les petits métiers de la mode ont subi les fluctuations saisonnières. Des périodes d’apogée succédaient aux périodes de crise dès lors qu’un ornement passait de mode. Ces aléas engendrèrent au cours de l’histoire la disparition et la création incessantes de professions.
Ce sont tous ces petits métiers, dont certains ont disparu aujourd'hui, que cet ouvrage décrit, avec une iconographie très riche issue des plus grands musées ou créateurs.
Pièce jointe : Table des matières
 
(Couverture provisoire)
Plus d’information
Assemblage Broché cousu + rabat
Auteur(s) A. Fau
Ean 9782737344978
Nombre de pages 128
Format 19,3x25,8
Date de parution 2009-03-06
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France