MILICIENS CONTRE MAQUISARDS (poche)

13,50 €
En stock
SKU
46227
_
Reprise en format poche du “Document histoire” Miliciens contre maquisards.
 
Miliciens contre maquisards
Enquête sur un épisode de la Résistance en Bretagne.
Le 11 juillet 1944, une rafle se resserre autour du maquis où sont rassemblés de jeunes résistants  ; certains d’entre eux, arrêtés, seront enfermés dans une cave à Bourbriac, torturés et abattus d’une balle dans la nuque par les SS et les miliciens bretons qui les accompagnent.
    Pourquoi la rafle a-t-elle eu lieu  ? Qui a trahi  ? À partir du livre de Guillaume Le Bris, un résistant qui a été emprisonné dans la cave et a livré un témoignage énigmatique, l’enquête menée dans le dédale des archives permet de reconstituer l’itinéraire des miliciens, des maquisards, des parachutistes qui organisent la résistance et des gendarmes pétainistes qui les traquent. Face à face, pour la première fois, ils donnent à entendre leur version brute des faits et leurs voix font échos à celles des paysans dont on a brûlé la ferme, des maires de petits villages amenés à témoigner  : des voix dans un chœur, des voix donnant à entendre une toute autre version de l’histoire que celle qui est accréditée de nos jours.
    Basée sur des documents d’archives inconnus jusqu’alors, cette enquête passionnante ne concerne pas seulement la Bretagne mais l’histoire de la Résistance et la manière dont se construit le discours historique.
Plus d’information
Assemblage Broché sans Couture
Auteur(s) F. Morvan
Ean 9782737359903
Nombre de pages 512
Format 10,8x17,8
Date de parution 2013-01-18
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France