SUR LES PAS DES PAPES D'AVIGNON

16,50 €
En stock
SKU
18579
_
Avignon fut durant plus d'un siècle le centre de la chrétienté : de cette période date le palais des Papes et les magnifiques demeures de la région avignonnaise. Mais les papes d'Avignon ont bien des points communs : ils sont tous originaires du sud de la France et tous se montrent attachés à leur région d'origine et à leur famille. Ils ont couvert leur région de châteaux et d'églises, les ont dotées de reliquaires, de statues et de vitraux. En mettant ses pas dans ceux des papes, le lecteur est convié à découvrir des monuments prestigieux, des chefs-d'oeuvre de l'art de la fin du Moyen Age en France, souvent connus, mais pas toujours associés à leurs personnalités.
Une introduction historique explique tout d'abord le contexte de l'installation des papes à Avignon. Puis chacun des papes est présenté et avec lui, les lieux et les sites qui lui sont attachés : la région bordelaise, le Quercy, l'Ariège, le Limousin, le Languedoc... le château de Villandraut, Saint-Bertrand de Comminges, les cathédrales de Bordeaux et de Bazas, Villeneuve-lès-Avignon, le palais des Papes, les livrées cardinalices, les remparts d'Avignon, l'abbaye de Fontfroide, la Chaise-Dieu, la Chartreuse du Val-de-Bénédiction...
Le quotidien des papes est illustré par une riche iconographie médiévale et de nombreux cartes et plans éclairent le texte.
Pièce jointe : Table des matières
Plus d’information
Assemblage Broché cousu + rabat
Auteur(s) S. Cassagnes-Brouquet E. Pain
Ean 9782737334146
Nombre de pages 128
Format 19,3x25,8
Date de parution 2005-02-03
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France