TRAITES NEGRIERES

18,50 €
En stock
SKU
46297
En suivant le parcours d'un navire négrier, Gérard Piouffre nous explique ce que fut la tragédie de la traite des Noirs et l'horreur du commerce triangulaire.
- Du XVe au XIXe siècle, des millions d’Africains ont été arrachés à leur terre natale pour être envoyés comme esclaves aux Antilles.
 
- Les navires qui les transportaient étaient magnifiques, mais ils n’en restaient pas moins des bateaux-prisons à bord desquels, les captifs subissaient des conditions de vie épouvantables. La maladie et l’entassement dans l’entrepont avaient vite raison des plus faibles. Les autres étaient promis à une mort lente après un travail épuisant dans les plantations antillaises. Dans le meilleur des cas, l’espérance de vie n’excédait pas dix ans.
 
- Derrière la canne à sucre, le rhum, l’indigo et le café ; derrière les hôtels particuliers des riches armateurs négriers, se cachaient deux génocides. Celui des Indiens caraïbes d’abord, puis celui des Noirs africains, condamnés parce qu’officiellement ils étaient capables de travailler sous un soleil brûlant ; officieusement parce que, selon les Blancs, leur couleur de peau était celle du Diable.
Plus d’information
Assemblage Broché cousu + rabat
Auteur(s) G. Piouffre
Ean 9782737359125
Nombre de pages 128
Format 19,3x25,8
Date de parution 2013-02-08
Modifier mes choix de cookies - © 2019 Editions Ouest France